top of page
Marble Surface

TERV OU THERAPIE PAR EXPOSITION A LA REALITE VIRTUELLE

20210317131926-yy2zg.jpg
conduire-1 (1).png

REEDUCATION EN REALITE VIRTUELLE

Principe

 

La thérapie par exposition à la réalité virtuelle représente un outil thérapeutique efficace, flexible, interactif et dont le champ d’application ne cesse de s’élargir.

L’objectif est d’appréhender les apports des thérapies par exposition à la réalité virtuelle dans le traitement de certaines affections otoneurologiques ou phobiques.

En ce qui concerne le cabinet du docteur Manaut, il s’agit de traiter l’agoraphobie, l’accro phobie, l’ochlophobie, le syndrome de l’autoroute, le mal des transports et certaines pathologies vestibulaires déficitaires particulières.

 

 

Traitement

Le patient est soumis à une stimulation dans un univers en 3D par l’intermédiaire d’un masque vidéo (HTC vive ou Oculus rift).

Dans tous les cas le patient est confronté aux situations qui entraînent ses malaises ou ses angoisses dans une situation virtuelle très réaliste.

Il ne peut pas y avoir de guérison sans confrontation aux situations qui déclenchent les symptômes ou sans confrontation à ses peurs.

LE MAL DES TRANSPORTS OU CINETOSE

 

Le mal des transports ou cinétose est un trouble qui se manifeste dans une situation de discordance entre la perception visuelle et le système vestibulaire. Selon la cause, on peut aussi l'appeler mal de voiture, mal de l'air ou mal de mer.

Le traitement consiste à mettre le patient en situation de conflit dans un environnement en réalité virtuelle, afin qu’une habituation intervienne.

bottom of page